BIM (Building Information Modeling) et maquette numérique : le contexte
De manière traditionnelle, la maquette numérique est un monde ou toute l’information est partagée et modifiable par l’ensemble des acteurs, ce qui ne correspond pas aux pratiques professionnelles habituelles dans la construction. En effet, dans ce secteur, chacun est responsable de sa partie en fonction de son métier, et il n’est pas concevable que le climaticien puisse toucher aux informations d’infrastructure par exemple.
De plus, le partage d’une maquette numérique reste compliqué et très dépendant des outils natifs avec lesquels celle-ci est réalisée… ce qui complique encore plus la validation de celle-ci.
Ainsi, si le BIM (Building Information Modeling) est donc une des briques clés pour permettre la collaboration des différents intervenants, il a besoin d’une solution complémentaire pour assurer une bonne gestion du cycle de vie du projet/bâtiment. Et pour cause : si le BIM couvre le cycle de vie du Bâtiment, il ne fait pas la gestion de celui-ci, contrairement au PLM.

Un logiciel BIM associant maquette numérique BIM et PLM
Fruit d’une collaboration entre le CSTB et thinkproject France ,la solution – BIM Edition permet de partager, d’organiser et de fluidifier la collaboration entre plusieurs sociétés autour d’une maquette numérique au format IFC. Le tout, en garantissant la gestion des droits des différents intervenants d’un projet.
Chaque intervenant du projet a la possibilité d’annoter simplement la maquette numérique globale et de partager ces notes avec l’ensemble des acteurs du projet.
En gérant plus efficacement les demandes de modifications, chacun peut mieux suivre les impacts qui le concernent et être plus réactif dans le cadre de la réalisation de son projet.
Viewer IFC intégré
En intégrant le viewer eveBIM produit par le CSTB au sein de sa plateforme, du logiciel de PLM – BIM Edition vous permet de bénéficier d’un viewer de fichiers IFC simplement téléchargeable sur votre poste client. Simple d’utilisation, vous pouvez facilement superposer plusieurs fichiers pour avoir une vue complète de vos projets en fonction du métier de chacun.
Partage de maquettes numériques
Dans un référentiel unique pour le projet, chaque acteur peut livrer sa contribution au format IFC. Chaque corps de métier peut alors exploiter la dernière version applicable et faire ses propres modifications dans ses outils natifs.
Annotations et commentaires
Chaque utilisateur autorisé peut à tout moment annoter une maquette numérique et partager ses remarques avec l’ensemble des autres métiers permettant ainsi de prendre au plus tôt les remarques en comptes.
Accélération des projets BIM
En étant capable d’indiquer au plus tôt les impacts potentiels d’une livraison de fichiers IFC sur son propre travail, les utilisateurs fluidifient les cycles de productions et anticipent les revues de projets pour, au final, atteindre la cible plus rapidement
Partage automatique de l’information
Que ce soit au niveau des fichiers IFC ou au niveau des commentaires, chaque acteur est automatiquement prévenu de tout nouvel enregistrement. La récupération des dernières données valides est alors à portée de clic.
Les bénéfices d’une solution associant PLM & BIM
Une application « BIM-PLM » permet de formaliser et de fluidifier les échanges entre plusieurs sociétés autour de la maquette numérique BIM et de toutes les autres données du projet. Tout cela en garantissant la gestion des droits des différents intervenants durant toute la durée du projet.
Une telle approche apporte des atouts indéniables :
Etudes de cas
Nos offres
Découvrez nos solutions métiers pour votre secteur d’activité :
- Notre logiciel EDC – Environnement de Données Commun – dédié à l’ingénierie et à la construction
- Notre logiciel PLM – Project Lifecycle Management
Fiches Pratiques
Accédez à nos guides et livres blancs pour votre secteur d’activité :
- Guide : Qu’est-ce que le BIM ? dissipez les mythes !
- EDMS, GED et PLM dans les grands projets : retours d’expérience
- La complémentarité BIM PLM et GED