THINKPROJECT ET CONCLUDE S’ALLIENT

Le 31 octobre 2019, thinkproject, le leader européen des solutions SaaS pour la construction et l’ingénierie, a acquis 100% de Conclude GmbH, spécialiste de l’EDC. Installé près de Düsseldorf, Conclude dispose d’une solide clientèle de propriétaire de patrimoine immobilier/ industriel/infrastructure. Conclude a également une grande expertise dans la gestion des coûts pour un projet. Cette acquisition permet d’élargir la clientèle de thinkproject et d’offrir des capacités supplémentaires aux utilisateurs actuels de thinkproject.

Basée à Wuppertal, Conclude est spécialisée depuis 2002 dans les applications SaaS et le conseil pour les grands projets de construction et d’ingénierie. Il s’appuie sur l’expertise de l’institut Fraunhofer Software & Systems Engineering de Dortmund. La plateforme Conclude compte actuellement plus de 100 000 utilisateurs travaillant sur plus de 2 000 projets. Tous ces projets représentent un montant total de construction supérieur à 300 milliards d’euros, dans 38 pays. Parmi les clients de premier ordre figurent ABB, BMW, Continental, Mercedes, Roche, Siemens et UBS.

Le portfolio Conclude comprend plus de 25 modules, incluant des outils pour la gestion de maquette BIM, la gestion des documents techniques (plans) et administratifs, des workflows et des fonctions de reporting  L’apport essentiel de Conclude est le module de gestion des coûts d’un projet de construction.

Après avoir succédé à Thomas Bachmaier, en mai 2019, le PDG de thinkproject, Gareth Burton, a déclaré :

“Nous continuons d’exécuter notre plan stratégique pour devenir la solution de construction intelligente (#constructionintelligence) pour les gestionnaires de patrimoine immobilier et les entreprises de construction. En effet, thinkproject dispose de capacité BIM pointue tant pour la conception (3D) que pour la planification, le séquencement et la simulation des projets (4D). En acquérant Conclude, nous améliorons nos outils de gestion des coûts grâce à une solution de gestion des coûts de premier plan qui enrichit nos capacités 5D pour l’ensemble des produits du groupe. Via cette acquisition, nous renforçons nos relations avec les principaux propriétaires-exploitants d’actifs immobiliers internationaux, qui réalisent les projets d’ingénierie et de construction les plus exigeants du monde.”

Le co-fondateur et directeur général de Conclude, Marco Lehmbach a déclaré :

“Nos clients bénéficieront de la forte présence internationale et du large portefeuille de solutions du groupe thinkproject ; incluant la gestion du BIM, la gestion de contrats et avec les applications mobiles. En effet, ce portfolio complète parfaitement notre plateforme. La solution 5D combinée sera encore plus performante pour nos clients existants et une offre extrêmement attractive pour nos nouveaux clients, en particulier les propriétaires-exploitants qui cherchent à optimiser la valeur de leurs biens sur l’ensemble du cycle de vie“.

Le co-fondateur et directeur général de Conclude, Peter Kaul, ajoute :

“Nous sommes ravis de rejoindre le groupe thinkproject. Conclude bénéficiera de l’expérience et des structures internationales de thinkproject. Notre union va permettre de créer une solution encore plus puissante pour la transformation numérique qui soutiendra encore davantage nos clients en Allemagne et dans le monde entier.”

thinkproject et Conclude croient fortement dans les solutions SaaS et les vertus de « l’open BIM » : créer et maintenir des solutions logicielles interopérables est un élément clé ; tout en laissant également une l’opportunité aux utilisateurs de réutiliser l’information pendant tout le cycle de vie de la construction et de l’exploitation d’un bâtiment / d’une infrastructure.

Steffen Szeidl, membre du conseil d’administration du partenaire financier Drees & Sommer SE, a déclaré :

“Conclude a été notre première start-up avec laquelle nous avons transformé nos idées business en solutions informatiques. Afin de poursuivre sa croissance sur les marchés internationaux et de séduire de nouveaux segments de marché, nous avons décidé de vendre nos parts. A cette occasion, nous sommes ravis que thinkproject, le leader européen du SaaS pour la construction et l’ingénierie, soit le repreneur. Nous continuerons, bien sûr, à défendre l’utilisation de Conclude dans nos projets au cours des prochaines années.”

Gareth Burton continue :

“Après l’acquisition de la société ceapoint GmbH en mars 2019 et de son ensemble d’outils DESITE 4D BIM, le groupe thinkproject se renforce avec l’équipe de Conclude, forte de 40 spécialistes, qui apporte à nos équipes une expérience et des ressources. Alors que l’adoption du BIM ne cesse de croître dans le monde entier, nous pensons que notre portefeuille étendu de solutions SaaS ouvertes et intégrées attirera encore plus de clients internationaux tout au long du cycle de vie de la construction et de l’exploitation d’un bâtiment / d’une infrastructure.”

 

A propos de thinkproject France :

thinkproject est le leader européen des plateformes collaboratives de « construction intelligence ». thinkproject se focalise pour offrir des technologies numériques permettant de libérer le potentiel de chaque acteur du projet tout en exploitant les données pour aider à construire un monde meilleur.

Depuis 2000, thinkproject a accompagné ses clients dans la réalisation de plus de 150 000 projets. C’est le premier fournisseur de SaaS pour la construction et l’ingénierie en Europe.  https://www.thinkproject.com/fr/accueil/

 

A propos de Conclude :

Conclude est un fournisseur de logiciels fondé par Drees & Sommer, Marco Lehmbach et Peter Kaul en 2002 à Düsseldorf, en Allemagne, pour offrir des outils logiciels innovants et pratiques pour les projets complexes de construction. Dès le début, ils ont formé une équipe dévouée, qui s’est engagée à développer Conclude et à commercialiser avec succès leurs outils. Leurs solutions haut de gamme ont toujours été proposées sous forme de Software-as-a-Service (SaaS).