Gestion des équipements et des installations

La gestion des équipements et la gestion des installations au service de la rentabilité industrielle

Les impératifs de la production (innovation, rapidité de mise sur le marché, nouvelles réglementations…) ont un impact direct sur les installations et les équipements industriels: il faut agrandir les usines, faire évoluer les équipements, modifier les chaines de production et appliquer les nouvelles réglementations (environnement, énergie, sécurité…).

Assurer la fiabilité, la certification et la disponibilité des équipements est directement lié à la rentabilité des installations. L’immobilisation d’équipements et d’installations critiques et le retard dans les projets de rénovation engendrent des pertes énormes pour les industriels.

Chaque équipement doit répondre à des caractéristiques précises pour interagir en toute sécurité avec l’ensemble du système industriel. Ces caractéristiques dépendent de nombreux acteurs avec des rôles différents. Intervenir sur les installations nécessite de faire collaborer tous ces intervenants pour établir les modalités de modification, les améliorations à apporter, les contraintes à prendre en compte et mettre à jour l’ensemble du référentiel.

Si chaque usine est en constante évolution, son double numérique doit évoluer en parallèle.
Dans la gestion des infrastructures industrielles, le besoin n’est pas simplement de gérer tous les documents, mais bien de gérer la documentation applicable à un instant donné et relativement à des équipements et à des installations. L’optimisation de la gestion des équipements nécessite donc d’identifier précisément les équipements et les installations qui doivent être gérés et de suivre leur cycle de vie.

La maîtrise des équipements et des installations permet d’établir une mémoire technique pertinente des infrastructures industrielles. Une mémoire essentielle pour pouvoir identifier quels choix ont été faits, pourquoi, quelles étaient les choix optionnels… durant tout le cycle de vie des infrastructures industrielles.

L’exemple d’une centrale nucléaire :

0
km de tuyauterie
0
km de câbles
>
0
références
0
m3 de béton

Un logiciel métier pour la gestion des équipements et la gestion des installations

Pour répondre à ces défis, notre logiciel de PLM assure la représentation de l’ensemble des installations et des équipements.  Elle centralise toutes les données, documents et informations liées aux installations et aux équipements industriels et peut répertorier l’ensemble des éléments les composant, leurs évolutions et les modifications qu’ils ont subies.

La gestion des équipements dans notre solution garantit la sécurité, la fiabilité et la mise à jour en temps réel des informations et de la documentation applicable par équipement, en lien avec la GMAO. Vous disposez à tout instant de l’historique de chaque décision et de chaque élément associé aux équipements et aux installations industrielles.

think project! France accompagne les gestionnaires des installations et des équipements industriels :

  • Supervision de la conformité des équipements à travers des processus de validation et d’approbation
  • Collaboration et échanges facilités entre toutes les équipes
  • Processus de modifications assurant la traçabilité de toutes les opérations et l’analyse d’impacts sur les équipements et la documentation associée
  • Visualisation des plans et des annotations possible pour tous les acteurs concernés sans passer par les logiciels de CAO
  • Indicateurs de suivi pour présenter une vision de l’état des équipements, de leur disponibilité et des projets associés
  • Système d’alertes et d’actions pour les vérifications périodiques des équipements et l’ajout de nouvelles installations

Les bénéfices de think poject! France pour la gestion des équipements et la gestion des installations

Etudes de cas

  • PLM SGP
  • Vinci Construction grands Projets : Faciliter la collaboration avec les prestataires
  • Metso Minerals France : support pour la vente de systèmes clés en main de la conception à l'exploitation
  • RATP STF : Assurer la maintenance des systèmes
  • Alstom Transport : Disponibilité et performance accrues
  • Brasseries Kronenbourg capitalise la connaissance technique liée à son patrimoine industriel
  • ÉS Réseaux construit, exploite, entretient et renouvelle un réseau électrique
  • La Mairie de Toulouse et la communauté d'Agglomération du Grand Toulouse
  • Kadant Lamort : Une application au service de la conception et de la production