Blogs

Tout savoir sur la gestion des évolutions, des analyses d’impacts et des changements dans l’ingénierie

La gestion des évolutions et des analyses d’impacts dans l’ingénierie

L’industrie du futur et l’Industrie 4.0 amplifient l’intégration entre le monde virtuel de l’information et celui concret des équipements, des machines et des installations industrielles. Les bâtiments et les installations ne se résument plus simplement à une structure bâtie. Ils intègrent de plus en plus d’équipements, d’électroniques, d’objets connectés, de logiciels… Non seulement construire et exploiter des infrastructures incluant ces éléments complexifient la gestion, mais cela intensifie aussi les évolutions et les modifications en nombre et en fréquence.

Depuis les phases d’études, de construction, jusqu’à l’exploitation et le démantèlement, les installations évoluent donc énormément pendant leur cycle de vie. Dans les secteurs de l’ingénierie et du BTP, tout est une histoire de “mouvement” et d’évolution : innovations, réserves, remplacements, modifications… et les intervenants impactés sont multiples avec des profils très variés.

Maîtriser chacune des étapes, et capitaliser les informations d’une phase à l’autre impose de disposer d’une connaissance exhaustive et évolutive, connectée à l’état réel du projet. Les bénéfices pour les MOE et les gestionnaires d’infrastructures sont alors bien plus importants que ceux d’une simple salle d’archives virtuelle qui n’est qu’une “photo des données”. Rendre « l’usine intelligente” nécessite d’avoir une vision dynamique et consolidée de tous les sites industriels, de leurs compositions et de l’ensemble des liens qui les connectent.

Suivre les changements et analyser les impacts des évolutions est donc une priorité et une nécessité pour garantir la traçabilité des informations à chaque étape à travers tout le cycle de vie des infrastructures.

Quels sont les logiciels pour gérer les évolutions et les analyses d’impacts dans l’ingénierie ?

Pour piloter les évolutions et les changements qui impactent les infrastructures et les équipements, il est nécessaire de gérer les données et les informations mais aussi les liens entre chaque élément qui les composent, et cela sur l’ensemble du cycle de vie. En effet, les données des projets, des équipements, des installations sont liées entre elles et toute modification d’un élément peut avoir des impacts sur les autres. Ces liens peuvent être de types divers : composition, spécification, description, documentation applicable, références externes, décisionnel, cas d’emploi…

La complexité et l’importance de cette gestion des évolutions nécessitent de disposer de logiciels adaptés pour accompagner les utilisateurs dans l’analyse des impacts et le suivi des actions à entreprendre face aux modifications et aux changements.

Les fonctionnalités des solutions doivent dépasser les fonctionnalités de GED pour inclure les dimensions PLM et EDC (Environnement de Données Commun). Ainsi la solution logicielle va bien au-delà en disposant d’un moteur de gestion de configuration documentaire et matérielle (ou gestion des arborescences) capable de lier les éléments entre eux, de suivre les motifs, les impacts et les conséquences des évolutions et d’en assurer la traçabilité pendant tout le projet. C’est-à-dire le “Qui, Quoi, Pourquoi, Comment, Où” de chaque modification.

Une solution service de l’analyse d’impact et de la gestion des évolutions

Grâce à son moteur de gestion de configuration, ces solutions vont piloter l’évolution de toutes les installations, leurs différentes arborescences et nomenclatures et de toutes les modifications qu’elles vont subir ainsi qu’assurer la gestion des équipements. Ces logiciels assurent ainsi la conduite du changement technique et sa traçabilité grâce à :

  • Un historique et une traçabilité complète des modifications et des évolutions des configurations et des données pendant tout le projet
  • Des processus de gestion des modifications afin de traiter et suivre les évolutions depuis la simulation jusqu’à leur application en passant par les analyses d’impacts et le suivi de leurs propagations
  • Un suivi des réserves et des non-conformités ainsi que des évolutions à apporter en conséquence (déclaration, qualification, analyse, actions correctives, résolution…)

Les bénéfices de ces logiciels de gestion des évolutions sont directs :

  • Visualiser en temps réel les évolutions du site industriel ou de l’infrastructure et les projets en cours
  • Analyser les impacts de tous les changements en amont, et définir les scénarios optimaux à mettre en place
  • Assurer que chaque action impacte les données, vues métiers et services concernés

Abonnez-vous à notre newsletter

Loading

Blog

Equans Digital nous parle de son expérience avec la solution Kairnial

Retour sur le déploiement de la solution Kairnial au sein du Groupe Equans. Découvrez les cas d'utilisation, bénéfices et chiffres clés présentés en vidéo par Sandro Impinna, Responsable du service construction ERAS.

Market insights

e-book

Sécurité des informations

Vous souhaitez protéger vos données et celles de vos clients ? Notre e-book sur la sécurité des informations contient tout ce que vous devez savoir pour vous aider à développer une stratégie solide et vous protéger contre les failles de sécurité.