Pétrole & Gaz – EPC

Contexte des secteurs pétrole & gaz

Les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) représentent aujourd’hui 80% du bouquet énergétique mondial. D’ici 2035, les hydrocarbures contribueront encore à hauteur de 54% à l’offre européenne d’énergie. L’utilisation du pétrole, dont la part est amenée à diminuer de 32 à 28%, sera cependant incontournable et devrait fournir encore près de 80% de l’énergie nécessaire au transport en Europe.

Cependant, une époque prend fin : le pétrole et le gaz sont de moins en moins facilement accessibles. Aussi, les infrastructures d’extraction, de transport et de distribution des hydrocarbures et du gaz coûtent cher et nécessitent plusieurs années pour être construites. Et pour cause, les réserves d’hydrocarbures sont de plus en plus complexes et coûteuses à exploiter.  L’exploitation des gisements pétroliers ou gaziers situés en mer nécessite des installations techniques très sophistiquées, semblables à de véritables usines plantées au large des côtes pour extraire, séparer, traiter, stocker et expédier les hydrocarbures piégés dans le sous-sol.

Développer des installations pétrolières et gazières nécessite des progrès technologiques et de nouvelles méthodes pour répondre aux fortes contraintes environnementales, économiques et géopolitiques : capacités d’investissement, manque de main-d’œuvre qualifiée, accès limité aux ressources etc. Aussi, l’offre à terme dépendra des avancées technologiques et des solutions pour répondre à ces défis.

0
plateformes pétrolières dans le monde
0
km
de canalisation de distribution de gaz en France
La France :
0
ème
exportateur mondial d’équipements et de services à l’industrie des hydrocarbures

Les enjeux des industriels des secteurs pétrole et gaz

Pour faire face à ces nouveaux enjeux, il est donc impératif que les industriels des secteurs pétrolier et gazier mettent en place des solutions pour :

Rester compétitif et optimiser le rendement

Les sources de coûts doivent être suivies précisément et il faut réagir le plus rapidement et efficacement possible aux aléas techniques du projet. Optimiser le rendement et le maintien en condition opérationnelle des systèmes de production permet d’augmenter la performance, de réduire les coûts d’extraction et de raffinage et ainsi compenser les coûts liés à la recherche de nouveaux gisements.

Aussi, avec une main d’œuvre hautement qualifiée, chaque intervenant doit pouvoir se concentrer uniquement sur son expertise sans perdre de temps sur des tâches sans valeur ajoutée.

Valoriser les actifs et capitaliser la connaissance

Les compagnies pétrolières et gazières sont contraintes de chercher de nouvelles sources dont l’extraction, l’acheminement et le raffinage sont plus complexes et plus coûteux. Il est important de disposer d’un suivi global et de capitaliser les données des projets depuis la conception à l’exploitation et le démantèlement, en passant par la construction afin d’assurer une continuité totale de l’information à travers toutes phases.
Il s’agit aussi de partager les connaissances immatérielles et les innovations techniques de chaque site en les capitalisant et en les faisant bénéficier à travers tous les projets de l’entreprise.

Améliorer son empreinte environnementale

Soumis à des normes environnementales de plus en plus drastiques (CO2, émissions SOx, NOx, REACH, Directive Seveso, etc.), les industriels doivent revoir leurs modes d’extraction, de production ou encore de distribution afin d’obtenir ou conserver leur licence d’exploitation. Ils doivent également fournir des garanties et faire preuve de transparence quant à la gestion environnementale de leurs activités. Cela se traduit par une amélioration des procédures de sécurité et de suivi des normes qui doit engendrer le minimum de dépenses complémentaires d’exploitation.
La traçabilité, l’accès à des données fiables et précises, le respect des procédures, le contrôle des flux sont donc des clés pour répondre à cet objectif.

Notre solution PLM pour répondre aux enjeux des entreprises du pétrole et du gaz

Pour relever ces défis, et devant la complexité et la criticité des installations mises en œuvre pour exploiter les champs pétroliers, il est nécessaire pour les industriels de mettre en place des logiciels permettant à la fois le suivi et le partage de l’ensemble des documents, données, intervenants mais aussi des flux, des exigences et des actions liées aux différentes infrastructures et équipements pendant toute la durée des projets.

La solution PLM que nous éditons permet de gérer l’ensemble des données techniques des installations (maquettes, documents, équipements, nomenclatures, etc.) et processus métiers tout en favorisant la collaboration inter et intra entreprises. Pendant tout le cycle de vie des installations pétrolières et gazières, depuis la phase d’étude d’impact environnemental au démantèlement, en passant par les phases de construction et d’exploitation, notre solution permet de capitaliser et consolider les données des projets.

Grâce à une base de connaissance unique, l’application permet de structurer, gérer et faire interagir l’ensemble des informations liées aux différents projets, et ce, de manière sécurisée. Par ailleurs, la collaboration entre tous les acteurs (​entreprises d’exploration, de production ou de forage, exploitants de FSO et FPSO, équipementiers, contractants d’installations sous-marines etc.) est facilitée.

Aussi, en consolidant toutes les informations, le logiciel assure un suivi dynamique des actifs des champs pétroliers et du portefeuille des projets de maintenance et de rénovation associés. Cela permet un ajustement fin des coûts qui y sont liés. En effet, les budgets d’investissement mobilisés pour construire ou rénover des actifs industriels sont très élevés.
De ce fait, contrôler, faire fructifier et valoriser la valeur de ces données tout au long de la durée de vie d’une installation est un enjeu clé. Cela permet notamment de réduire le temps de développement de nouveaux projets, de préparer au mieux les interventions, etc.

Cette solution de PLM est donc particulièrement adaptée pour les contrats EPCM (Engineering, Procurement and Construction Management) et EPC (Engineering Procurement and Construction).

Les fonctions clés pour le secteur pétrole & gaz

  • Partage et suivi de tous les documents au sein du référentiel
  • Collaboration des acteurs internes et externes à l’entreprise
  • Gestion des contrats
  • Supervision dynamique des projets grâce aux tableaux de bord et outils de reporting
  • Traçabilité et continuité numérique
  • Analyse d’impacts des évolutions

Les bénéfices pour les industriels du pétrole et du gaz

Productivité

Accès direct à une information vérifiée et unifiée
Pas de ressaisie d’informations
Cycle de collaboration interne et externe réduit de 70%
Génération automatique des livrables
Taux de disponibilité maximum de vos infrastructures

Qualité

Identification immédiate des impacts des évolutions
Suivi des responsabilités et traçabilité des échanges
Réduction drastique des erreurs
Garantie de la conformité des équipements et des installations
Automatisation des alertes et des contrôles

Stratégie

Suivi précis de l’avancement des projets
Maîtrise des coûts d’ingénierie et d’exploitation
Comparaison des sous-traitants et identification des retards dans les rendus
Planification des nouveaux projets d’après le portefeuille existant
Consolidation de la connaissance et des retours d’expérience des projets

Etudes de cas

  • PLM SGP
  • Vinci Construction grands Projets : Faciliter la collaboration avec les prestataires
  • RATP STF : Assurer la maintenance des systèmes
  • Alstom Transport : Disponibilité et performance accrues
  • Brasseries Kronenbourg capitalise la connaissance technique liée à son patrimoine industriel
  • ÉS Réseaux construit, exploite, entretient et renouvelle un réseau électrique
  • La Mairie de Toulouse et la communauté d'Agglomération du Grand Toulouse