Energie et développement durable

Contexte et chiffres du secteur de l’énergie et du développement durable

Avec les directives contenues dans le paquet Climat-Energie adopté en 2009, l’Union européenne a lancé une politique ambitieuse pour promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables, limiter les émissions de gaz à effet de serre et accroitre l’efficacité énergétique.

Ainsi, en 2030, la part des énergies renouvelables dans la consommation française d’énergie devrait représenter 32 % et les émissions GES devraient baisser de 40% par rapport au niveau de 1990.

Ces objectifs se traduisent par des mesures concrètes :

  • Production d’énergies renouvelables à partir des ressources (éolien, énergies marines renouvelables, géothermie, hydroélectricité, solaire photovoltaïque, solaire thermique, solaire thermodynamique)
  • Production d’énergies renouvelables à partir de biomasse ou de déchets (bois énergie, biocarburants, biogaz, déchets ménagers)
  • Stockage de l’énergie produite en excédent via des « Power to Gas »
  • Incinération et stockage des déchets industriels dangereux
  • Valorisation des déchets non recyclables

Les équipements, systèmes et sites industriels que gèrent les entreprises du secteur de l’énergie sont ainsi en constante évolution : innovation, construction et rénovation des installations, mise aux normes, maintenance etc. Elles sont, d’autre part, soumises à des directives environnementales très exigeantes et des contraintes budgétaires et de rendement très fortes.

Objectif 2030 :
0
%
d'énergies renouvelables dans la production électrique française
0
millions de tonnes
de déchets ménagers dont 14,4 millions de recyclées en énergie en 2014
La France :
0
er
pays de l’UE producteur d’hydroélectricité

Les enjeux des entreprises du secteur de l’énergie

Dans ce contexte de croissance des capacités de production renouvelables et de solutions pour le développement durable, les opérations de réalisation, construction et d’exploitation liées à ce patrimoine (techniques, financières, réglementaires, etc.) représentent un enjeu majeur et font intervenir un nombre important d’acteurs. Aussi, pour assurer les délais imposés par les différentes directives, les cycles projets doivent être accélérés tout en maîtrisant les coûts et les risques.
La révision et l’ajustement du réseau électrique par exemple n’est pas seulement une transformation technique, mais entraîne une réorganisation des relations entre les différents acteurs : gestionnaires de réseaux, producteurs et consommateurs.

De plus en plus, les cycles projets doivent être vus dans leur globalité, jusqu’au démantèlement. L’objectif du développement durable à l’égard de l’obsolescence des infrastructures est d’aboutir à une prise en compte systématique de l’installation dès sa conception. Le principe de l’éco-conception permet d’envisager l’impact environnemental tout au long du cycle de vie et de systématiser son recyclage en fin de vie.

Ainsi, pour gérer la complexité et la criticité des infrastructures de production et de transport de l’énergie, et du stockage des déchets, il est devenu nécessaire de mettre en place des solutions pour accélérer la numérisation des installations, structurer les échanges de données, la communication et les flux d’informations et ainsi renforcer la traçabilité des infrastructures et la coordination avec les équipes internes et avec les sous-traitants et fournisseurs.

La solution de PLM pour les projets d’énergie et de développement durable

Le succès des projets nécessite de disposer d’informations fiables et à jour, par tous et à tout moment. Notre logiciel PLM est une solution web qui gère tous les documents et les données liés aux infrastructures du secteur de l’énergie (plans, documents, exigences réglementaires…) et accompagne l’évolution de ces installations.

De par sa position centrale au sein du SI de l’entreprise, notre solution de PLM permet le partage et le suivi de l’ensemble des documents et données (plans, rapports, …), exigences réglementaires et actions liés aux installations et aux systèmes tout au long de leur cycle de vie, depuis la phase de conception jusqu’au démantèlement. La collaboration de l’ensemble des acteurs en est ainsi favorisée et la traçabilité et la continuité numérique sont assurées.

La criticité des installations et les impératifs de rentabilité imposent un suivi précis des évolutions et des responsabilités de chacun. Notre logiciel de PLM permet de planifier, analyser et suivre les impacts de toutes les évolutions et changements. Les processus de validation assurent le suivi des procédures qualité, la conformité aux normes et le suivi des éléments dangereux. De plus, l’évaluation, le suivi des impacts et modifications de projets, les retours d’expériences résultant des premières phases de déploiement (essais, phases pilotes…) fournissent une base de connaissances consolidées sur lesquelles capitaliser pour optimiser le lancement des nouveaux projets.

Notre logiciel PLM assure ainsi un suivi dynamique du patrimoine d’installations et des projets de construction, de maintenance et de rénovation associés : optimisation des délais et des coûts, diminution du risque, meilleure prise en compte des enjeux environnementaux etc.

La livraison des livrables en fin de projet n’est pas toujours aisée. Avec notre solution PLM, toute la documentation liée au projet est compilée dans la base de données à mesure que le projet progresse, en veillant à ce que l’information sur les actifs soit toujours disponible pour contrôle et mise à jour. De même, le démantèlement d’une infrastructure nécessite une planification rigoureuse : toutes les informations sur les projets sont disponibles et permettent aux participants de réagir rapidement à tous les évènements et complications au fur et à mesure de leurs apparitions.

Pour finir, grâce à ses fonctions de reporting et de synthèse, la solution permet de détecter les goulots d’étranglement et de prévenir les retards et les risques. Les prises de décision au sein de l’entreprise s’en trouvent facilitées et les processus accélérés.

Les fonctions clés pour l’énergie et le développement durable

  • Partage et suivi des documents et données
  • Collaboration de l’ensemble des acteurs
  • Planification et suivi des travaux
  • Tableaux de bord et reporting
  • Traçabilité et continuité numérique
  • Suivi des impacts

Les bénéfices pour le secteur de l’énergie et du développement durable

Productivité

Accès direct à une information vérifiée et unifiée
Pas de ressaisie d’informations
Cycle de collaboration interne et externe réduit de 70%
Génération automatique des livrables
Taux de disponibilité maximum de vos infrastructures

Qualité

Identification immédiate des impacts des évolutions
Suivi des responsabilités et traçabilité des échanges
Réduction drastique des erreurs
Garantie de la conformité des équipements
Temps passé sur les contrôles qualité réduit de 50%
Automatisation des alertes et des contrôles

Stratégie

Suivi précis de l’avancement des projets
Maîtrise des coûts d’ingénierie et d’exploitation
Comparaison des sous-traitants et identification des retards dans les rendus
Planification des nouveaux projets d’après le portefeuille existant
Consolidation de la connaissance et des retours d’expérience des projets
Lancement des projets accéléré de 30%

Etudes de cas

  • PLM SGP
  • Vinci Construction grands Projets : Faciliter la collaboration avec les prestataires
  • RATP STF : Assurer la maintenance des systèmes
  • Alstom Transport : Disponibilité et performance accrues
  • Brasseries Kronenbourg capitalise la connaissance technique liée à son patrimoine industriel
  • ÉS Réseaux construit, exploite, entretient et renouvelle un réseau électrique
  • La Mairie de Toulouse et la communauté d'Agglomération du Grand Toulouse