Construction & BTP

Contexte du secteur de la construction et du BTP

Ces dernières années, le secteur de la construction et du BTP connait d’importantes transformations du marché :

  • Renforcement des exigences des clients et des réglementations environnementales
  • Concurrence qui devient internationale
  • Pression sur les coûts
  • Manque de main-d’œuvre qualifiée
  • Développement des Partenariats Publics Privés

Le protocole de Kyoto, dans lequel la France s’est engagée en 2003, qui vise la réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2050 illustre bien ces bouleversements. Pour tenir ces objectifs, les législations ont donc été renforcées dans les secteurs à fort impact environnemental, parmi lesquels le Bâtiment. Ainsi, la Réglementation Thermique (RT2000, RT2005, RT2012), par exemple, souligne la prise en compte des enjeux de la construction durable.

Les entreprises de l’AEC (Architecture, Engineering and Construction) doivent désormais prendre en compte ces problématiques pour répondre aux réglementations tout en conservant leur rentabilité et en améliorant leur compétitivité.

0
milliards d'€ HT
de travaux (neufs et améliorations) en 2016
0
millions de m²
de surfaces en chantier
0
mises en chantier de logements neufs en 2017

Les enjeux du secteur de la construction et du BTP

Le nombre d’intervenants

Les projets de construction, de par leur ampleur, leur technicité et la recrudescence des exigences architecturale et réglementaire font interagir de nombreux acteurs augmentant de manière exponentielle le volume des informations échangées. Maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, bureaux d’études, architectes, industriels…, chacun participe selon son rôle et suivant les tâches et les travaux qui lui sont confiés.

Les contraintes liées au développement durable

Les nouvelles contraintes liées au développement durable dans le secteur de l’AEC complexifient davantage les projets de construction et de revalorisation du patrimoine bâti. Elles renforcent le besoin de repenser les méthodes et outils de travail : les processus de conception, de construction et d’exploitation doivent évoluer afin de reposer sur un partage fiable et efficace de l’information tout au long du cycle de vie du projet et requièrent l’interopérabilité entre les acteurs.

De nouvelles pratiques

L’utilisation de la maquette numérique (BIM) et l’intégration des équipements et des objects connectés entrainent également une inflation très forte du volume et de la complexité des données pour les projets dans l’AEC. Gérer efficacement les informations des projets ne se limite plus à la gestion des documents mais aussi des exigences, des contrats, des nomenclatures.

Le logiciel PLM et EDC pour optimiser la gestion des projets de construction et de BTP

Communiquer et échanger efficacement autour d’un projet entre tous les acteurs et à chaque étape du cycle de vie d’un bâtiment est donc essentiel. Cependant, il faut aussi respecter les procédures, assurer la traçabilité des informations, garantir la consolidation des données pour générer facilement les livrables, etc.
Plus que jamais, les secteurs de la construction et du BTP doivent faire face à des enjeux sociétaux, sociaux et environnementaux. Et pour garantir leur rentabilité, les entreprises doivent conserver le contrôle des projets :

  • Coordonner des intervenants nombreux et dispersés
  • Accélérer les cycles projet et respecter les délais
  • Maîtriser et réduire les risques
  • Assurer la continuité de l’information depuis la phase avant-projet jusqu’à l’exploitation

Toutes ces contraintes impliquent d’avoir une vision transverse du projet permise par une gestion efficace des informations, des équipes et des cycles projets de l’entreprise au travers de logiciels dédiés à l’ingénierie et au BTP.

Plus les projets de construction de nouveaux bâtiments (logements, commerces, bureaux, bâtiments agricoles, bâtiments administratifs, etc.) nécessitent collaboration et mobilité, plus l’information doit être accessible quel que soit l’endroit tout en étant centralisée dans un lieu unique garantissant la sécurité et la confidentialité. Notre solution logicielle PLM dédiée construction permet de stocker l’ensemble des données liées aux projets (plans, équipements, exigences etc.) dans un environnement commun à tous les intervenants, facilitant ainsi leur collaboration. Le pilotage des projets se fait ainsi en temps réel.

Concrètement, la solution permet aux équipes d’augmenter leur productivité en leur offrant un accès intuitif à une information fiable et à jour, selon leurs rôles et leurs responsabilités. En accédant à la bonne information au bon moment, chaque acteur se focalise sur l’information adaptée à son métier et à son profil, se concentre sur les actions à mener et apporte sa valeur ajoutée au projet. Notre logiciel PLM permet ainsi de réduire les délais, les coûts et les risques liés à la gestion de projets de construction et de BTP. Le pilotage des projets se fait ainsi en temps réel.

En favorisant la diffusion des méthodologies et des bonnes pratiques entre les projets, la solution logicielle permet d’améliorer la rentabilité et optimiser le retour sur investissement global des entreprises du secteur.
Aussi, en consolidant les données liées aux projets tout au long de leur cycle de vie, notre logiciel PLM apporte aux entreprises, toutes les clés pour optimiser leur activité :  méthodes de travail homogénéisées ; gestion des informations plus efficace ; collaboration facilitée.

Les fonctions clés pour la construction et le BTP

  • Espace collaboratif pour tous les participants. Le référentiel stocke toutes les données, les documents et les informations liés au projet de construction pour bénéficier d’une «version unique de la vérité» et évite la perte d’informations, la duplication ou l’incompatibilité
  • Processus d’approbation et de validation pour toute la documentation
  • Planification et suivi des travaux
  • Les outils de reporting offrent un aperçu de l’ensemble des projets et permettent de réagir aux goulots d’étranglement et aux retards
  • Interface conviviale adaptée aussi bien aux utilisateurs occasionnels que quotidiens, qui peut être paramétrée selon les projets
  • Capitalisation des connaissances et des commentaires pour permettre leur réutilisation sur d’autres projets

Les bénéfices pour l’ingénierie de la construction et le BTP

Productivité

Accès personnalisé et sécurisé à une information unique, fiable et à jour
Réduction des pertes de temps et des erreurs 
Accélération des processus de collaboration de 70% grâce à l’échange d’informations automatisé avec les partenaires
Génération automatique des documents
Taux maximal de disponibilité des infrastructures

Qualité

Gestion de l’analyse des impacts des modifications
Amélioration de la traçabilité
Support pour la conformité réglementaire 
Efficacité des audits internes de qualité augmentée de 50%
Alertes automatiques

Stratégie

Suivi précis de l’avancement des projets
Réduction des coûts d’ingénierie et d’exploitation
Processus de décision facilités
Aide à la priorisation des projets (score-carding)
Comparaison entre les sous-traitants et fournisseurs 
Accélération du lancement des projets de 30%

Etudes de cas

  • PLM SGP
  • Vinci Construction grands Projets : Faciliter la collaboration avec les prestataires
  • RATP STF : Assurer la maintenance des systèmes
  • Alstom Transport : Disponibilité et performance accrues
  • Brasseries Kronenbourg capitalise la connaissance technique liée à son patrimoine industriel
  • ÉS Réseaux construit, exploite, entretient et renouvelle un réseau électrique
  • La Mairie de Toulouse et la communauté d'Agglomération du Grand Toulouse