Blogs

Logiciel de Gestion de Documents dédiés BTP

La Gestion documentaire pour des projets de constructions et d’ingénierie maitrisés de A à Z

Gestion documentaire : Dites oui à l’innovation !

De plus en plus, la conception et la construction de bâtiments reposent sur la gestion des données et de l’information. Bien souvent, les projets impliquent la création, l’actualisation, la maîtrise et la conservation de milliers de fichiers différents. Ceux-ci sont appelés à être consultés et partagés durant les projets par de nombreuses équipes et entreprises au fil des mois voire des années.

Le volume et la diversité des éléments sont tels que leur maîtrise constitue en elle-même un défi. Opter pour un archivage dans des classeurs et armoires bourrés de documents impacte directement l’avancée des projets. Même les systèmes électroniques de stockage et de communication classiques ne permettent pas toujours d’effectuer des recherches de manière efficace. Cela complexifie la gestion des processus d’annotation, de révision et de validation. Sans compter que travailler à partir d’informations périmées et non harmonisées démultiplie le risque d’erreurs, de doublons et de travail à refaire.

L’unicité de l’information, le socle de la GED

La création d’un référentiel d’informations partagées centralisé et sécurisé est le point de départ des bonnes pratiques et d’une livraison conforme des projets de construction.

TpPLM génère une source d’information unique accessible par toutes les parties prenantes des projets habilitées à y accéder. Celles-ci y trouveront les documents dont elles ont besoin dans leur version la plus récente. Aucun élément ne pouvant être supprimé ou écrasé, la traçabilité est totale ce qui améliore la transparence et réduit le risque de litiges et contentieux.

Outre une gestion documentaire avancée, nous proposons une solution de gestion de vos projets sur l’ensemble de leur cycle de vie. Pour en savoir plus, poursuivez la lecture !

Au-delà de la gestion des documents, la gestion de l’information !

Dans les projets d’ingénierie et de construction, il ne s’agit plus seulement de gérer des documents mais aussi leurs cycles de vie, les flux, les signatures ou les modifications. Les logiciels de GED classiques arrivent rapidement aux limites de leur capacité. Ils ne gèrent pas efficacement la transmission automatisée des dossiers, les collections de plans, le respect des délais contractuels, le suivi des jalons, les responsabilités en cas d’accident, les applicabilités…

C’est pourquoi, le module PLM (« Project Lifecycle Management ») de thinkproject aide les sociétés d’ingénierie, les entreprises de construction, les gestionnaires de sites industriels et publics à gérer plus efficacement leurs projets d’ingénierie complexes. Il en résulte directement une diminution de leurs coûts, une accélération des phases des projets, une meilleure visibilité pour la direction et une réduction globale des risques.

Grâce à cet outil performant de gestion du cycle de vie, les informations des projets sont ordonnées et gérées de manière spécifique et peuvent être corrélées à un large éventail d’autres informations, le tout centralisé au sein d’un référentiel d’informations unique. Ceci permet d’accéder à tout moment à des informations techniques regroupées et structurées, et d’orchestrer les flux d’informations.

Continuité de l’information et des données à travers toutes les phases du projet

En consolidant et pilotant les informations, tpPLM valorise le référentiel de données accumulées au long du cycle de vie du projet, pour en tirer une vision globale et dynamique. Organisé autour des différentes phases du cycle de vie des projets, notre logiciel associant GED et gestion du cycle de vie projet, réduit les délais d’exécution, et améliore le fonctionnement et l’évolution des infrastructures industrielles et des installations publiques tout en maîtrisant les risques.

En consolidant les données des projets sur l’intégralité de leurs cycles de vie, les entreprises disposent de nouveaux leviers d’optimisation : cohérence des méthodes de travail, efficience accrue dans la gestion des données et une collaboration plus aisée

GED & PLM : valeur ajoutée pour le génie civil, l’ingénierie et la construction

Comparée à des outils de gestion documentaire standards, une solution associant GED, PLM et EDC apporte une vraie valeur ajoutée. Le logiciel contribue à améliorer la rentabilité des projets, et accroît la souplesse opérationnelle de votre société en renforçant sa capacité à évoluer ; à s’adapter et à adopter des méthodes de gestion de projet innovantes.

Ainsi, notre logiciel de gestion de l’information projet dédié aux secteurs de l’ingénierie et de la construction assure aux MOE et aux MOA des grands projets d’accéder à tout moment à une information technique pertinente. Chaque intervenant dispose d’informations toujours à jour, évolutives et adaptées à ses besoins. Non seulement l’information est centralisée mais elle est aussi organisée et distribuée aux acteurs du projet selon des process structurants.

Grâce à sa technologie propriétaire de gestion de configuration, notre plateforme de construction intelligence permet de lier des informations “vivantes” au travers d’arbres de données structurées. Ainsi, chaque élément et fichier peut être présent à différents endroits de l’arborescence sans être dupliqué. Chacun des liens peut lui-même porter de l’information ce qui assure que l’ensemble des informations de l’entreprise soit multidimensionnel et vivant.